En laissant délibérément le design de coté, pour lequel il y aurait vraiment trop à dire, beaucoup de choses peuvent encore être améliorées dans =FOOT= au niveau technique.
On pourrait par exemple afficher de vrais joueurs animés au lieu de simples têtes pivotantes (même si elles n'en représentent pas moins d'illustres personnages !).
L'animation du ballon peut également être améliorée lorsque la gravité est activée. En le faisant chuter n'on plus sur l'axe vertical Y, mais sur un nouvel axe Z, on ajouterait alors une troisième dimension dans l'espace de jeu et de surcroît davantage de réalisme. Sans rentrer dans les détails techniques, cela pourrait se faire en zoomant le sprite du ballon selon un facteur d'échelle qui correspondrait à la hauteur d'icelui telle qu'on peut la visualiser pour l'instant sur l'axe vertical Y.
La manipulation du gardien à l'aide des touches du clavier reste un gros point noir du jeu. Pour y pallier efficacement il faudrait utiliser une bibliothèque idoine telle que "DirectInput" (sous ensemble de DirectX). Cela nous permettrait d'éliminer tous les temps de latence, voir même de piloter des périphériques dédiés aux jeux tels qu'un joystick ou joypad.
Cela nous amène à discuter du graphisme qui prend une grande partie des ressources processeur. Comme je le précise dans le chapitre Implémentation sous VB 6, les cartes graphiques modernes sont capables d'afficher simultanément plusieurs millions de couleurs, mais elles ont surtout des capacités 3D qui peuvent nous permettre d'effectuer la plupart des effets décrits dans le chapitre Affichage pratiquement sans efforts (je fais allusion à la machine bien entendu!). Là encore il faudrait recourir à une bibliothèque spécialisée telle que DirectX ou OpenGL.
Le principe d'animation est également perfectible. Comme cela est dit dans le chapitre Animation, cette dernière n'est pas jouée en fonction du temps. Il en résulte une grande disparité dans la vitesse d'exécution du programme selon les effets activés ou les actions effectuées.
Voilà, j'ai pris grand plaisir à écrire ce site, j'espère que vous aurez trouvé son contenu intéressant. Si la lecture des différents thèmes vous a inspiré des remarques constructives, vous pouvez m'en faire part à cette adresse: zprog@free.fr